QSN?

FIDEK
Un idéal commun

Un Idéal commun, insufflé par les valeurs universelles et la sauvegarde du patrimoine de la Kabylie, a uni les initiateurs de la Fondation Internationale de la DiasporaKabyle (FIDEK). Ne pouvant plus rester les bras croisés devant la politique d’islamisation imposée à la Kabylie et le recul de ses valeurs laïques ancestrales, n’admettant plus l’amalgame identitaire dont son peuple est victime, des citoyens kabyles ont décidé de réagir en créant la première fondation kabyle. C’est ainsi que la FIDEK a vu le jour en ce début d’année 2016, à Paris, sous l’égide de la prestigieuse Fondation de France.

Notre engagement ne devait pas se manifester sous forme de déclarations, de vœux pieux ou de promesses, mais par des actions concrètes et ponctuelles. Pour ce faire, rien de mieux qu’un cadre réglementé, transparent et pratique. La FIDEK répond parfaitement à cette volonté de liberté d’action et d’édification.

Le ciment de nos projets et de nos actions trouve sa source naturellement dans les fondements de notre culture millénaire, à savoir la démocratie, la laïcité et la solidarité. C’est pourquoi la FIDEK a le devoir de défendre l’identité kabyle, les droits de l’Homme et d’assumer sa part de solidarité et d’assistance aux personnes et peuples en danger, souvent sacrifiés par les grandes puissances pour des raisons mercantiles. Elle s’engage à faire valoir avec honneur les valeurs universelles du peuple kabyle, au sein de la diaspora et en Kabylie.

Ensemble, nous ferons de la Fondation de la Diaspora Kabyle (FIDEK) un outil efficace pour concrétiser de beaux et nobles projets. Des projets prometteurs dans lesquels les Kabyles désireux de hisser leur culture au diapason de la civilisation universelle, en ne comptant que sur eux-même, se reconnaitront.

La construction d’une « Maison kabyle » à Paris sera notre premier chantier. Elle abritera des activités culturelles, littéraires, scientifiques et artistiques de tout bord. Elle sera le point de ralliement de la diaspora kabyle en France et l’épicentre du calendrier événementiel de la culture kabyle. La future télévision kabyle y prendra naissance et y aura son siège. Cette « maison kabyle » sera notre vitrine vers le monde.

Nous espérons que l’élan de générosité et d’engagement qui a uni les 14 premiers kabyles fondateurs de la FIDEK se prolongera indéfiniment. Notre solidarité et notre union sont une chance sérieuse pour la Kabylie et sa diaspora. Avec vous la FIDEK réalisera des projets admirables dans lesquels notre jeunesse se retrouvera et s’épanouira. L’affluence des donateurs nous permettrait de créer un lobby kabyle susceptible de porter le plus loin possible les aspirations et les intérêts de la Kabylie.
Dans l’esprit de transparence et de fonctionnement collégial vous trouverez sous la rubrique « nous connaitre » les statuts de la fondation et la convention qui nous lie à la Fondation de France.

Les fondateurs
contact@fidek.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *